Performance opérationnelle: Supprimez le multi-tâches et la dispersion!
Le multi-tâches et l’interruption sont des gaspillages nuisibles à la performance opérationnelle de nos organisations!
Le monde trépidant d’aujourd’hui favorise ce gaspillage : les mobiles, la messagerie, les comportements de zapping, etc. Une étude réalisée chez Microsoft démontre que les employés mettent environ 15 minutes à retrouver leur pleine concentration après avoir interrompu leur travail pour répondre à un courriel.
Supprimez ce gaspillage partout où c’est possible :
- Ne segmentez pas , mais priorisez : il y a les choses importantes et les choses urgentes, au lieu de segmenter ce qui ne semble pas vous enthousiasmer, priorisez
- Faites une seule chose à la fois, concentrez-vous sur une tâche sans interruption pendant 25 minutes, après chaque tâche divertissez-vous pendant 2 à 3 minutes, après chaque période de 2 heures prenez une pause plus longue
- Redistribuez, déléguez : si le multi-tâches s’impose à vous, redistribuez les rôles au sein de l’équipe pour que certains restent concentrés sur leur tâche et d’autres, à tour de rôle, prennent en charge les événements perturbateurs : téléphone, accueil client, etc.
Les exceptions :
- Quand la performance n’est pas liée à la seule optimisation de votre emploi du temps, si d’autres sont en attente de votre action pour répondre à un client ou faire avancer un projet critique, il est contreproductif de ne pas vous rendre disponible.
- Lorsque vous êtes coincé sur un sujet, quand les idées ne viennent plus, il peut être plus judicieux de faire un “break”. Lorsque vous revenez à la tâche avec le recul, les choses deviennent souvent plus claires, la solution tombe comme une évidence.