Un espoir : l’ innovation participative
Les voeux sont formulés en début d’année, avec plus ou moins de sincérité… et ils s’évaporent.
Cette année je souhaite les maintenir bien en vie en faisant régulièrement le point sur leur état de santé et éventuellement en leur prescrivant un peu d’engrais et de l’eau fraiche …
Pour ce premier point je vais m’attarder au chevet du voeux n°2 : Apprendre ensemble.
Souvenons nous que nous avons tous les capacités intellectuelles nécessaires pour prendre du recul et améliorer notre travail au quotidien. Ce qui nous manque c’est l’envie, ou un cadre pour s’exprimer, ou des “sparring partners” pour valider ses propres idées.
Un de nos clients a ainsi mis en place une réunion, sans ordre du jour autre que : venez avec vos idées pour améliorer notre travail et, collectivement, nous mettrons tout en oeuvre pour la concrétiser. Une sorte de boîte à idée vivante qui est animée de façon innovante avec des panneaux visuels et des méthodes de travail participatives.
Cette réunion d’une heure n’a qu’une seule contrainte : elle doit être conclue soit par l’abandon de l’idée soit par un plan d’action de mise en oeuvre.
Ce format d’action, qui existe depuis quelques mois, demande à être affiné mais il me semble que le chemin de l ‘innovation participative passe par ce type d’initiative.
Ce voeu se porte donc plutôt bien en ce début d’année, à suivre …