Standards managériaux: Le paradoxe d’Abilene

paradoxe d'Abilène et standards managériauxLa fable du paradoxe d’Abilene de Jerry B. Harvey dans The Abilene Paradox and Other Meditations on Management (Jossey-Bass, 1988) regroupe les standards managériaux décisionnels. Les amateurs de jazz le savent : il est toujours utile, voire plaisant, de réécouter les vieux standards !

En voici donc l’histoire succincte assortie de quelques enseignements pratiques qui vous permettront d’éviter les mauvaises décisions bêtement consensuelles.

 

Un couple, leur fille et son mari devisent tranquilement sous le porche de leur maison de Coleman, Texas. Pour rompre la monotonie, le père suggère d’aller déjeuner à Abilene. Son gendre trouve cette idée loufoque mais acquiesce pour faire plaisir à sa femme. Mère et fille, sans doute prises au dépourvu, décident de suivre. Et voilà notre petite famille partie pour un voyage de 50 km dans une voiture sans climatisation et sous une chaleur accablante. Arrivés à Abilene, nos amis déjeunent médiocrement dans une cafétéria sordide pour revenir chez eux épuisés. C’est à ce moment qu’ils réalisent que personne ne voulait vraiment ce périple mais que tout le monde pensait que les autres en avaient envie !

Nous avons tous vécu cette situation ubuesque qui engage un groupe dans une voie que personne ne souhaitait.

Pour l’éviter, voici quelques pistes :

  • Lorsqu’on vous demande un avis, un document, un reporting, de participer à une réunion,… n’ayez pas peur de provoquer le conflit en affichant une position franche et en posant les questions de bon sens : pourquoi faire ça ? pourquoi on me le demande à moi ?
  • Quand vous êtes le demandeur,
    • Assurez-vous de la valeur ajoutée que vous attendez des personnes que vous impliquez
    • Expliquez le sens de votre requête
    • Demandez un feedback une fois l’action réalisée.