Excellence opérationnelle: Créez une culture du compagnonnage
Encouragez les plus expérimentés à partager leurs connaissances, leurs idées, et leurs bonnes pratiques avec les plus jeunes. Mais gardez vous de lancer de grands programmes qui structurent dans le détail toutes ces relations, s’appuient sur un dispositif de gouvernance lourd et coûteux… pour des résultats souvent médiocres.
- Revenez aux basics : challengez vos managers sur des objectifs de montée en compétence des équipes, encouragez les à aller sur le terrain pour accompagner leurs collaborateurs, s’intéresser à eux, les aider à résoudre leurs problèmes et qu’ils fassent de même avec leurs propres équipes.
- Supprimez les lignes jaunes : ne considérez plus chaque problème, erreur ou retard comme un délit, mais plutôt comme une opportunité d’apprentissage,
- Ne déléguez pas l’essentiel : ne confiez pas à des tiers le soin de former vos équipes sur des situations de travail spécifiques ; chargez vos experts de ces transferts de compétence, vous les valoriserez autant qu’ils valoriseront leur savoir.
- Supprimez l’accessoire : encouragez le compagnonnage pour redonner de l’espace et du temps au management de contact ; cela permet de se détourner de l’accessoire, de supprimer l’inutile (mail, réunion, reporting).