Créer un espace de travail collaboratif pour plus d’excellence opérationnelle
Un ami, responsable de la conception du nouveau siège d’une grande banque française, m’a proposé une visite du site finalisé.
Ennuyeux, le siège d’une banque ? Pas du tout, celui-ci crée la rupture, il prône un nouveau concept de travail, pour plus de confort et d’ excellence opérationnelle, favorise le travail collaboratif, avec des bureaux ouverts et plusieurs formes d’espaces d’échange ; la transparence, avec des cloisons principalement en verre ; la convivialité, avec des lounges personnalisés, un Genius bar inspiré d’Apple, un espace de restauration reconfigurable en espace de rencontre et de travail…
Le secret de cette réussite : la liberté de penser de l’équipe en charge du projet, d’oser les idées nouvelles ou d’oser voyager pour reprendre les idées d’ailleurs Pays-Bas, États-Unis, Suède…. Mais surtout 3 règles simples :
- Faire varier les types d’espaces de travail : Des espaces collectifs pour la co-création, des zones silencieuses pour le travail de fond avec des postes individuels affectés ou non, des espaces de circulation facilitant les échanges sociaux, des salles où l’équipement inspire le partage et l’apprentissage, des espaces de détente qui favorisent l’informel.
- Fournir les bons outils : des salles de réunion intégrant tous les outils du basic au plus technologique pour permettre à tous de développer des idées, les visualiser, les partager.
- Dédier des espaces aux équipes projet : une zone avec ses propres rites et rythme, qui aident les coéquipiers à maintenir un état d’esprit commun presque tribal, aiguisant leurs approches et méthodes de travail et accélérant ainsi les processus de collaboration.