Accompagner la transformation – un exercice quotidien
Le traditionnel système de management « command and control » peine à transmettre au plus grand nombre la vision des objectifs opérationnels, à encourager les bons comportements et à focaliser les énergies sur des activités créatrices de valeur. Est-ce qu’une poignée de cadres supérieurs peuvent réellement diffuser au niveau de l’exécution le sens de la stratégie ou inversement comprendre les milliers d’inefficiences incrustées à tous les étages de l’organisation qui freinent le déploiement de cette stratégie ?
Les organisations Lean ont comblé cette lacune en transformant le déploiement d’une stratégie comme un acte managérial quotidien :
- Les cadres dirigeants fixent le « nord absolu »,
- Les objectifs sont déclinés en cascades en descendant dans l’organisation et sont successivement ajustés avec la réalité opérationnelle qui est souvent porteuse d’opportunités plus que de contraintes,
- Les problèmes et les inefficiences sont identifiés comme autant de marges de manoeuvre,
- Contrairement aux approches classiques, cet exercice n’est pas annuel, mais itératif et journalier, il faut accompagner la transformation de façon continue.
C’est notre lot à tous, nous avons toujours plus de choses à faire que cela n’est possible, trop peu de ressources et trop de distractions potentielles qui nous détournent de l’objectif. Seul un exercice quotidien permet un ajustement permanent et très opérationnel des objectifs que nous nous fixons.