Telfast Maintenance: Mener un projet Kaizen
Telfast Maintenance est un service spécialisé dans la gestion des ressources informatiques des entreprises.Les clients se plaignent des délais d’intervention excessifs et de la qualité du service rendu. L’enjeu pour les participants est de conduire un plan d’action pour améliorer la satisfaction des clients et la sérénité des opérationnels, et permettre à l’entreprise de réaliser un saut de performance rapide.
Objectifs
La résolution du cas pratique Telfast Maintenance est réalisée sous le format d’un projet Kaizen (amélioration par percée et démarche participative), selon les 5 phases du cycle DMAIC et permet aux participants de découvrir une démarche collaborative mais rigoureuse, des outils simples mais puissants orientés accélération du service et satisfaction des clients (Lean) qui garantissent les résultats du projet et favorise l’intelligence collective. Au delà de la maîtrise technique d’outils, l’accent est mis sur le sens donné à leur utilisation, sur l’animation d’équipe et la conduite du changement intégrée dans l’ADN de la démarche.
Après avoir vécu ce projet en accéléré,les participants sont capables de:
- Agir sur le terrain, choisir les opportunités d’amélioration et le bon format d’action.
- Réaliser un diagnostic factuel et partagé pour définir les axes de progrès, créer un sentiment d’urgence et prouver la nécessité d’agir rapidement par des faits et des mesures.
- Diagnostiquer les causes de non performance: traquer les gaspillages et la non valeur, identifier les causes racines des gaspillages pour les éradiquer.
- Donner des priorités aux actions avec le chiffrage des gains potentiels.
- Animer en équipe la recherche de solutions et la mise en oeuvre d’un plan d’action.
- Animer la démultiplication des actions sur le terrain.
- Contrôler les résultats et capitaliser les bonnes pratiques.
Au delà des aspects méthodologiques, ce cas pratique met bien en évidence l’importance des facteurs humains et managériaux (vision globale et partagée, rigueur du travail collaboratif, dynamique d’équipe,…).
Mots clefs
Cas pratique, philosophie et outils Lean, DMAIC, résolution de problème, dynamique d’équipe, projet d’amélioration par percée (Kaizen), vision globale (VSM), analyse de la valeur,7 gaspillages, analyse de causalité, “faire bien du premier coup”.
Durée
2 jours
Répondre
Se joindre à la discussion ?Vous êtes libre de contribuer !