Pizza Factory : Optimisation de processus

Il s’agit du célèbre “Lean game” dans lequel plusieurs équipes sont mises en concurrence pour trouver des solutions afin de doubler la productivité de leur magasin de vente de pizza.

Plongés dans les opérations, chaque participant prend en charge une fonction de l’entreprise et simule son fonctionnement.

Objectifs

Cette simulation sollicite l’intelligence collective du groupe pour optimiser le processus, résoudre les problèmes, améliorer le service client en termes de délai et de qualité. Les participants découvrent au cours des différents cycles de simulation les leviers d’amélioration du Lean management. Un tableau de bord visuel permet de suivre l’évolution des performances obtenues. Après immersion dans le monde de “Pizza Factory”, les participants:
  • Comprennent les enjeux du Lean en matière d’amélioration de l’éfficacité, de la réactivité, du service client et de la sérénité des salariés.
  • Savent identifier les leviers d’amélioration de leur entité.
  • pMaîtrisent la chasse aux gaspillage.
  • Maîtrisent les fondamentaux du Lean et la mise en oeuvre de l’amélioration continue: vision globale (VSM), analyse de la valeur, 7 gaspillages, résolution de problème, optimisation des ressources,travail standardisé, tampon FIFO, Kanban, flux tiré, management visuel.
  • Au-delà des aspects méthodologiques, cette simulation met bien en évidence l’importance des facteurs humains et managériaux (vision globale et partagée, rigueur du travail collaboratif, dynamique d’équipe…).

Mots clefs

Simulation, philosophie et outils du Lean management, DMAIC, résolution de problème, dynamique d’équipe, projet d’amélioration par percée (Kaizen), analyse de la valeur, 7 gaspillages, “faire juste du premier coup”, management visuel, tampon FIFO, kanban, flux tiré.

Durée

1 jour
0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *