A ceux qui dorment avec leur Smartphone
Si vous êtes horrifié à chaque fois que vous ouvrez votre boîte mail, si vous n’arrivez pas à traiter votre déluge journalier de messages, si on vous sollicite trop souvent pour des réunions et si vous n’avez plus le temps de travailler sereinement, cet article n’est pas pour vous.
Il est destiné à ceux qui pense que pour de l’excellence opérationnelle il faut répondre immédiatement à chaque message, dormir avec leur Smartphone, vérifier leur mail en vacances toutes les heures, appeler sur notre portable plusieurs fois sans laisser de message et qui manipulent avec dextérité les invitations via les calendriers partagés.
Si vous êtes cette autre personne, alors cet article est pour vous, car nous avons énormément de choses à vous dire :
- Chaque fois que vous utilisez votre mail en vacances, vous nous culpabilisez un peu plus de ne pas le faire,
- Chaque fois que vous envoyez un email nous demandant si nous avons reçu l’email précédant, vous nous rendez fou,
- Chaque fois que vous nous demandez des chiffres ou des slides sur tel ou tel sujet dès que vous avez une préoccupation, nous avons des envies de meurtre.
Je vous rassure : en fait, nous n’avons jamais tué personne. Sauf peut-être une fois quand nous avons reçu un message transféré avec la mention « je n’ai pas le temps, peux-tu traiter !»
Nous avons pourtant essayé toutes les stratégies pour limiter votre influence, nous avons lu des bouquins entiers, fait intervenir des consultants, écrit des chartes de bonne conduite … mais rien n’y fait, tel l’hydre, quand nous pensons avoir coupé une tête neuf autres repoussent.
C’est pour cette raison que nous avons décidé de vous écrire, peut-être pour nous attendrir sur notre sort, et vous demander de l’aide :
- Unissons nos forces : Parlez-en à ceux avec lesquels vous interagissez le plus souvent et entendons-nous sur des règles simples pour restructurer et simplifier nos échanges d’informations en définissant des rites et des rythmes plus efficaces, mais moins stressants et chronophages.
- Le bonheur d’être déconnecté : Déconnectons de temps en temps nos différents appendices communicants. Nous savons qu’au début c’est vraiment difficile, mais vous apprécierez les bienfaits d’une tranquillité et d’une concentration accrues assez rapidement.
- Allez au contact : perdez du temps à venir nous voir, en fait le contact avec la réalité vous en fera gagner énormément, en plus nous aurons eu le plaisir de vous accueillir.